

Le cinéma dans tous ses états
Nous sommes des éleves de classe de première ES du lycée Napoléon à l'Aigle. Ce site à été crée par Laureen PESTY, Tom DESFEUX, et Manon RIMA dans le but de faire les TPE (travaux personnels encadrés) pour l'épreuve du baccalauréat.
Présentation
En 2015, la France enregistre 206,06 millions d'entrées soit 1,4 % de moins que l'année précédente, malgré une légère baisse le nombre d'entrée reste conséquent. Elle détient aujourd'hui le plus grand parc européen cinématographique où coexistent depuis les débuts les multiplexes et les salles d'Art et essai. « Le septième art » connaît un véritable succès et a encore aujourd'hui une grande place dans la vie quotidienne des français . Au fil du temps de nouveaux outils numériques apparaissent et font concurrence au cinéma.
C'est le le 28 décembre 1895 avec la première projection cinématographique publique et payante, organisé par les frères Lumière que le cinéma naît. Ces derniers ont amélioré le kinétoscope de Thomas Edison (qui était à usage individuel) pour en faire un « kinétoscope de projection » afin d'être visible par plusieurs personnes à la fois. Suite à cette révolution ce qu'on appelle le septième art va évoluer, les systèmes d'enregistrements, de tournage, d'effets spéciaux vont se développer pour intensifier les scènes et plonger le spectateur dans une expérience nouvelle. Cependant le cinéma va connaître des crises importantes causées par les nouveaux moyens de visionnages et c'est encore le cas aujourd’hui. Des solutions sont pourtant misent en place notamment pour les petites salles avec peu de budget afin d’éviter qu'elles soient en difficultées et ferment par la suite. Nous allons alors nous poser la question l'évolution de la consommation cinématographique mène-t-elle à la fin des petites salles?
Dans un premier temps nous traiterons les menaces que subissent les petits complexes de cinéma et dans un deuxième temps nous analyserons les procédés déployer pour résorber ce problème.
SOMMAIRE
I]Les petites salles sont en difficultés
a) Le cinéma et ses périodes depuis son apparition
b) La consommation cinématographique qui affecte les petits complexes
c) Les petits cinémas, premiers touchés
d) Un public au detriment des petites salles
II]Les solutions qui sont orchéstrées afin de sauver les petits complexes
a) Les salles d'art et essai, le "petit" espoir du cinéma
b) Les petites salles et leurs partenariats
c) Le cinéma: une pratique sociale et culturelle
d) Maximiser l'attractivité des petites salles