

Le cinéma dans tous ses états
Les petites salles de cinéma (aussi appelées cinémas public, associatifs ou encore indépendants) doivent faire face au fort développement des autres moyens de visionnage qui sont de plus en plus nombreux, notamment les cinémas que l'on peut qualifier de « privés » autrement dit les multiplexes. Ils représentent une réelle menace pour les petites salles qui n'ont ni leur grandeur ni leurs moyens.
L'autre problème majeur est le manque de moyen. Un cinéma public ne peut pas se permettre d'investir comme un multiplex peut le faire. Lors de projet ou aménagement, une grande partie du budget vient d'aide de l'Etat ou la municipalité. Monsieur Bonnin a rapidement évoqué les nombreux problèmes de l'Aiglon. Ce dernier possède 290, mais un certain nombre sont défectueux voire cassés. Il nous a aussi parlé des problèmes de chaudière au fioul qui chauffe mal la salle, elle est très âgée et changer le système de chauffage de la salle est onéreux. Sans rentrer dans les détails, monsieur Bonnin a aussi évoqué un problème des toilettes de l'établissement. On voit ici les difficultés qu'un petit cinéma peut avoir à investir.
La maire de l'Aigle a exprimé son envie de relancer le projet qui consistait à fermer l'Aiglon et de construire un centre multiplex. Cependant la mairie et la CDC n'étant pas d'accord, le projet ne semble pas voir le jour. Un aménagement du site semble plus pertinent, il consisterait à agrandir l'établissement et de rajouter 2 salles.
De toute évidence, les petites salles sont en difficulté. Prenons l'exemple de l'Aiglon qui ne peut pas continuer ainsi. Il enregistre 35 000 entrées pour 1000 séances en 2015, soit 35 spectateurs par séance. « 50% des entrées ont été effectués avec 10 films » déclare Edouard Bonnin. Même si le nombre d'entrée et conséquent il pourrait l'être encore plus si l'offre de film était bien plus importante, bien évidemment il faut plus qu'un seul écran pour que cela se concrétise. Le cinéma L'Aiglon possède une seule salle de 290 places et est doté d'un projecteur numérique. La société à la tête de ce cinéma l'a repris en avril 2003 en rachetant les fonds de commerce (plus ou moins le droit de diffuser des films). Il y a deux employés : l'assistant de direction (Edouard Bonnin) et un opérateur projectionniste en apprentissage pour une durée d'un an. Il touche des aides, des subventions de fonctionnement à hauteur de 12 000€ environ. Il ne propose plus de 3D parce que cette option est bien trop onéreuse, pas assez rentable et contraignant. Cependant il arrive que le cinéma le propose, pour certaines occasions comme des sorties de films « gros budget » comme Star Wars 7. Le nombre moyen de séance par semaine varie entre 14 et 22. En général il y en a deux le lundi, une le mardi, quatre le mercredi, aucune le jeudi car fermé, deux ou trois le vendredi, quatre ou cinq le samedi et quatre ou cinq le dimanche. Ce qui fait une moyenne d'environ mille séances par an. Les films qui rencontrent le plus de succès sont les films grand public et surtout les comédies populaires françaises parce qu'elles réunissent toute la famille, des enfants aux grands-parents. Le top 3 des films diffusés à L'Aiglon sont : Bienvenue chez les Ch'tis avec plus de 10 000 entrées, Intouchables avec 8000 entrées et Rien à déclareravec 7000 entrées. Les horaires les plus populaires sont celles du samedi soir à 20h30 ou celles du dimanche à 14h ou 15h. La salle ne sert pas qu'à la projection de film, le cinéma s'est déjà associé avec notamment le Cafisol, le groupe de musique et le groupe de théâtre de l'Aigle. Mais la majeure partie du temps la salle sert à la projection de film. L'Aiglon est classé art et essai depuis 2007 et réalise en 2013 5000 entrées art et essai sur 38 000 entrées cette année là, soit une entrée sur six. Il ne touche pas d'aide en rapport à son classement de cinéma d'art et essai. Il n'y a pas eu de baisse de fréquentation en 2015 du fait de l'offre de films, il y a eu beaucoup de film à succés cette année. Les bonnes années, L'Aiglon réalise environ 35 000 entrées et les moins bonnes années le nombre d'entrées chute à environ 30 000.
Il y a beaucoup d'événements, la plupart avec la municipalité. Il y a notamment des projections avec le théâtre de l'Aigle, tous les ans des concerts avec l'école de musique de l'Aigle, très souvent avec la médiathèque mais aussi avec le Cafisol et le Corto.
Depuis l'arrivée de la société en 2003, aucun travaux n'a été réalisé et aucun projet n'a abouti. S'il n'y a pas eu de projet, c'est à cause du doute que le cinéma soit rénové ou détruit parce que s'il est détruit, l'investissement des travaux sera perdu. Cependant des projets sont en cours de négociation depuis plusieurs années entre la municipalité et la Cdc sur l'avenir du cinéma, selon s'il devait être rénové ou être remplacé par un centre multisalle et polyvalent (cinéma, théâtre,...). Les seuls travaux en prévision sont les aménagements du site pour les handicapés.
Le fait de n'avoir qu'une seule salle pour 7000 habitants pose problème, en effet c'est insuffisant car lors de la sortie de « gros » films, prenons l'exemple de Star Wars, Disney impose une quinzaine de diffusion du film par semaine et la 3D, ce qui occupe la quasi totalité des séances hebdomadaires de l'Aiglon. C'est pour cela que le projet d'aménagement de l'Aiglon (rénover l'Aiglon et construire deux salles supplémentaires) serait pertinent, il permettrait de pouvoir diffuser tous les films en sortie nationale et ne pas être bloqué par la diffusion d'un « gros » film. De plus cela pourrait doubler le nombre d'entrées pour atteindre environ 60 000 entrées par an. A priori la municipalité souhaiterait rénover l'Aiglon.
Des rénovations seront nécessaires si le cinéma ne se déplace par, en effet l'Aiglon n'est plus tout jeune. Un nombre assez important de sièges sont défectueux (à cause de l'usure). Les spectateurs ne respectent pas le lieu en y laissant leurs déchets. On notera aussi quelques problèmes au niveau des toilettes. Le problème majeure reste la chaudière qui ne marche pas correctement et est âgée (environ 50 ans). Elle consomme beaucoup de fioul ce qui est une dépense considérable et qui pourrait être réduite avec des rénovations.

Photographie du cinéma l'Aiglon
Comme leur nom l'indique, ces salles sont petites par leur taille et leur capacité à accueillir les personnes. Peu de monde peut se retrouver en même temps pour regarder un film, par exemple le cinéma l'Aiglon ne peut accueillir que 290 personnes au maximum (il y a environ 7000 habitants à l'Aigle rappelons le). Toujours lié à la taille : le nombre d'écran/salle. Un cinéma public ne compte en général qu'une salle et donc un seul écran. Edouard Bonnin nous a confié que posséder une seule salle et peu de places pour une assez grande ville était très difficile, car déjà il faut être capable d'accueillir la totalité des spectateurs et ensuite pouvoir les contenter sur le choix de film. On remarque vite que c'est un problème car lorsque le cinéma « achète » un film pour le diffuser, les studios peuvent imposer un nombre de diffusion par semaine et des services (comme la 3D), un film peut occuper la quasi totalité des séances pour pouvoir être proposé à l'affiche. Si l'Aiglon possédait plusieurs salles, il pourrait proposer plus de film et donc élargir le choix de film. Le fait de posséder une seule salle fait que le cinéma ne peut toucher qu'un public reistreint, le choix de film est un critère important car beaucoup de personnes ne se déplacent au cinéma car les films ne leur conviennent pas.

Photographie de Monsieur Edouard Bonnin