

Le cinéma dans tous ses états
Aujourd’hui les petits cinémas sont en danger. En effet, on compte 1130 cinémas d'art de d'essai et plus de cent centres multiplexe en France à ce jour. Devant le développement de ces multiplexes ainsi que des autres moyens de visionnage, les petites salles sont les premières touchées.
Les nouveaux de moyens de visionnage sont de plus en plus nombreux et de toutes sortes. On trouve des moyens légaux et payants tel que le cinéma, Canal +, les DVD, Netflix,... D'après nos questionnaires, on remarque que 95% des collégiens âgés de moins de 15 ans utilisant des moyens légaux pour visionner des films vont au cinéma et la moitié d'entre eux attendent la sortie des films en DVD/Blu-Ray, ceux qui attendent le passage à la télévision sont 55% et près un collégien sur quatre utilise la VOD. Pour la plupart ils vont directement au cinéma. Ils sont 40% à y aller plus de 10 fois par an, 45% entre 5 et 10 fois par an et 15% à y aller moins de 5 fois par an. Les raisons de ces résultats sont dû le plus souvent grâce à la qualité son/image avec 90% à cette réponse et juste après 35% pour la pratique sociale de ceux allant au cinéma. Les jeunes n'allant cependant pas au cinéma mettent en cause les films diffusés qui ne sont pas à leurs goûts avec 45% et 25% à cause du prix des places. Il y a aussi un moyen de visionnage légal et gratuit à la fois, le streaming qui consiste à regarder le film. Les jeunes ayant choisi cette option sont de 16,66% pour les jeunes allant plus de 10 fois par an au cinéma, de 44,44% pour ceux y allant occasionnellement, entre 5 à 10 fois par an, et la majorité rarement moins de 5 fois par an avec 58,88%. On peut voir que les jeunes vont en majorité sur les sites de streaming. Ils vont au cinéma principalement pour la qualité son/image avec 42,55% suivit l'ambiance/services avec 27,66%et derrière les pratiques sociales avec 16,64%. En quatrième on retrouve l’expérience, le fait d’être dans une grande salle..., et loin derrière pour le plaisir d'aller voir des films au cinéma. 41,18% de ces jeunes ne vont pas au cinéma à cause du prix et juste derrière 38,24% à cause du film qu ne leur convient pas, aussi parce qu’ils n'ont pas le temps avec 11,76% ou que l'ambiance ne leur plaît pas à cause de notamment des bruits.
On trouve aussi des moyens illégaux, comme le téléchargement gratuit. Parmi les jeunes ayant choisi cette option, seulement 6,67% déclarent aller au cinéma plus de dix fois par an, contre 33% qui y vont occasionnellement (entre 5 et 10 fois par an), 6 collégiens sur 10 y vont moins de 5 fois par an. Ils disent ne pas y aller principalement à cause de l'étendu de choix des films diffusés dans 43,75% des cas, le prix aussi est un facteur important puisqu'il est déterminant dans un quart des cas, mais il y a aussi le manque de temps dans 18,75% des cas et enfin l'état des lieux avec 12,5%. Cependant lorsqu'ils se déplacent au cinéma, plus de la moitié y vont pour la qualité son/image, 21,05% pour l'ambiance, 15,79 % pour la pratique sociale et enfin pour l'expérience dans 10,57% des cas. A savoir qu'aujourd'hui, 10 millions de français sont des adeptes du téléchargement illégal

Photo représentant un ''clap'' de cinéma
On remarque donc que les jeunes utilisent plus souvent des moyens légaux, même si les moyens illégaux ont une place très importante dans le quotidien des français. Globalement les jeunes se déplacent au cinéma moins de 5 fois par an et y vont principalement pour la qualité du son et la qualité de l'image que le cinéma propose, mais aussi l'ambiance et la pratique sociale. S'ils vont moins au cinéma, le prix semble être un critère majeur, au même titre que le choix de film disponible ou encore le manque de temps. Cela pourrait expliquer pourquoi les moyens illégaux ont tant de « succès » car ils sont gratuits, on peut avoir n'importe quel film quand on le désire et on ne doit pas se plier aux horaires du cinéma.