top of page

                 La fréquentation du cinéma varie en fonction des faits sociaux, autrement dit l'age, le sexe, ou encore la catégorie socio-professionnelle (profession) ce que l'on définit de portrait sociologique. Les pratiques sociales diffèrent selon notre statut, c'est à dire la position sociale que l'on obtient en fonction de critères sociaux pertinent cités précédemment

Selon l'INSEE en 2009, en France 86 % des 16-24 ans déclarent être allés au cinéma au moins une fois au cours des douze derniers mois alors que les autres catégories d'ages plus élevées ne dépassent pas plus de 64% par les 24-34 ans qui y sont allés un fois ou plus. Ces taux continuent de diminuer quand l'age augmente. Tandis que les jeunes auront tendance à se rendre plus fréquemment au cinéma les personnes âgées iront d'autant moins. Cette pratique sociale ne fait pas partie du quotidien de tous le monde, les personnes âgées sont effectivement moins emmenées à fréquenter les salles. A leur époque les techniques audiovisuelles étaient beaucoup moins démocratisées. Au XX ème siècle avec les nouvelles inventions et innovations dans ce secteur les jeunes évoluent dans le progrès. D’après une étude faite par L’INSEE en France en 2012, 11% des jeunes de 16 à 24 ne sont jamais au cinéma et 15% y sont allés plus de 12 fois. Alors que les plus de 60 ans sont 64% à ne jamais y être aller, c'est le pourcentage le plus élevé de toutes les catégories d'âge n'allant jamais au cinéma. Seul 4% des personnes de plus de 60 ans sont allés plus de 12 fois au cinéma au cours de l’année 2012.

                 On remarque qu'au cours de l'augmentation de l'âge le pourcentage de personne n'allant jamais au cinéma augmente pendant que celui de plus de 12 fois diminue.

 

                Cependant si les jeunes sont les plus nombreux à fréquenter le cinéma ceux-la sont en revanche beaucoup moins présent dans les petites ville rurales qui concentrent la majorité des petits cinémas indépendants. Le phénomène migratoire qui s'observe pour les 18-24 ans depuis de nombreuses années est dû à leurs études supérieures et la vie active que certains décident de débuter.

 

Selon l'INSEE, en 2006, en France métropolitaine les grandes grandes aires urbaines comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Rennes regroupent la moitié des jeunes de 18 à 24 ans. De plus

 

entre 1999 et 2006 la part des 18-24 ans a augmentée dans les villes-centres de 1 point, les 18-24 ans représentent en 2006 15% de la population des villes-centres. Tandis qu'en 2006, 30% des habitants des espaces ruraux sont des personnes âgées. Toujours selon l'INSEE en France la couronne périurbaine, ensembles des communes de l'aire urbaine sans le pôle urbain, entre 1999 et 2006 a connut une augmentation des moins de 18 ans contrairement a la part des plus de 60 ans.

On remarque donc remarque que les jeunes entre en tendances à migrer vers les zones urbaines en inversement avec les personnes âgées. Les jeunes qui fréquentent plus les cinéma iront alors dans des cinéma situé a proximité de leur habitat et par conséquent dans des multiplexes qui se localisent majoritairement dans les espaces urbains.

 

               Par ailleurs la profession d'un individu va aussi être un des déterminants de la fréquentation du cinéma, les cadres et les professions intellectuelles supérieures vont souvent au cinéma car ils pratiques beaucoup de sorties culturelles, cela fait parti de leurs coutumes est ont un capitale culturel développé grave a leur niveau d’études . ils possèdent un capitale économique élevé ce qui leur permet de faire de nombreuses sorties, autrement dit leur niveau de richesse déterminé par leur revenus ainsi que leur patrimoine ( ensembles des biens possédé par un individu ). Les agriculteurs qu'en à eux vont moins au cinéma parce que ce n'est pas dans leurs habitudes et qu'ils ne possèdes pas de capitale culturelles aussi développé que les cadres. Cependant les retraités n'y vont que très rarement, en effet ils ne suivent pas les technologies modernes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une étude faite par L’INSEE en 2012 en France démontre que 61% des agriculteurs exploitants ne sont jamais allés au cinéma durant l’année 2012, contrairement à seulement 11% des cadres ne sont jamais allés au cinéma, 11% d'entre eux y sont allés plus de 12 fois contre 1% pour les agriculteurs exploitants, mais ce sont les retraités qui sont les moins nombreux à y avoir étés avec 65%. Autrement dit, les cadres sont les plus nombreux à se rendre au cinéma, et les agriculteurs ainsi que les retraités sont les moins nombreux à y aller. Ce phénomène s'explique par l'impact géographique lié au professions et catégories socioprofessionnelles. Les cadres et les professions intermédiaires habitent dans les grandes villes ou proche de celles-ci, effectivement selon une études faite par l'INSEE en France les cadres sont majoritairement plus présent dans la zone périurbaine, entre 1999 et 2006 la part des catégories socioprofessionnelles qualifiées à augmentée. Ceux-ci arrivent de plus en plus dans les banlieues ( le périphérique de la ville-centre ), entre 1999 et 2006 la part de ces catégories ce sont accentuées, elle surpassent désormais les ouvriers et les employés. D’après une étude réalise par l'INSEE en 2006 en France dans l'aire urbaine de Paris 0,3% des emplois concerne l'agriculture, alors que 10,9% des emplois hors aires urbaines concernent des emplois d'agricultures. La gestion quant à elle représente 18,5% des emplois dans l'aire urbaine de Paris et hors aires urbaines le pourcentage est divisé par deux, en effet la part n'est plus que de 7,9% des emplois. La gestion tout comme l’emploi conception, recherche fait parti de la catégorie de cadre et profession supérieure. L'emploi conception, recherche est plus représenté en fonction de la grandeur des aires urbaines. C'est le cas inverse pour les emplois d'entretiens et de réparation qui appartiennent à la catégorie ouvrière. Effectivement selon l'INSEE 5,7% sont présent dans l'aire urbaine de Paris tandis qu'ils représentent 8,2% de l'emploi hors zones urbaines, ,on remarque notamment que ces pourcentage diminue en fonction de la diminution de la tailles des aires. Comme pour l’age, les individus fréquentant le cinéma sont influencés par la proximité des salles qui sont à leur disposition. Les cadres étant la part la plus élevée à se rendre au cinéma et habitant proche ou dans les zones urbaines ils vont les villes or les petits complexes se localisent dans les campagnes et sont excentrés.

"Graphique representant la frequentation du cinéma selon les catégories d'ages"

Tableau des fréquentations des aires urbaines selon in catégories de métier

© 2016 par Manon Rima, Tom Desfeux & Laureen Pesty 1ES, encadrés par M. Massoud, M. André, M. Lavagne et Mme Canet.

bottom of page