top of page

          Les petites salles sont en dangers comme indiqué précédemment néanmoins nous retrouvons en celles ci les fameuses salles d'art et essai, des petites salles qui représente malgré cette taille minime, un grand espoir.

 

      Une salle art et essai est, en droit français une salle de cinéma destinée à promouvoir le cinéma indépendant, ces salles répondent à certains critères spécifiques et permet l'obtention d'une subvention de l’État, c'est à dire une aide financière direct ou indirecte allouée par une personne publique en vue de financer une activité d’intérêt, le bénéficiaire de la subvention peuvent être public ou privé, être une entreprise, une association ou bien une personne, ici nous parlons des salles d'art et essai. L'art et essai est un décret pris par le ministre de la culture le 25 octobre 1991 et consolidé le 24 avril 2002, l'avantage de ces petites salles sont le fait qu'elles se diversifies sans cesse, ces salles présentent des œuvres cinématographique ayant un caractère de recherche ou de nouveautés, avec d’incontestables qualités, en général nous pouvons retrouver en ces salles, des œuvres avec un intérêt artistique ou historique, des « classiques de l’écran » . Les classements des salles « art et essai » sont établi par la directrice du CNC (centre national du cinéma et de l'image animée) chaque année il est chargé d'examiner les dossiers de demande de classement des salles de cinéma, tout établissements titulaire de l'autorisation d'exercice de la profession peut alors présenter une demande de classement.

            L'art et essai est un art très pointilleux en effet celui ci repose sur des critères extrêmement précis concernant la diversité des programmations, les coefficients majorateurs, sont le contexte géographique et sociologique, la politique d’animation ainsi que l'environ cinématographique, les salles d'art et essai ont trois label attribués selon leur programmation, le label « jeune public », le label « répertoire » et le label « recherche et découverte ». Afin de mener à bien leur mission culturelle les établissements bénéficie d'une aide sélective grâce au classement du CNC. C'est l'AFCAE (association française des cinémas d'art et essai) qui regroupe toute les salles indépendantes de 1959. Les petites salles d'art et essai ce font de plus en plus nombreuses et développent de nombreux avantages, c'est un public plus restreint qui est touché néanmoins cela n’empêche pas le bon fonctionnement de beaucoup de ces salles, les salles d'art et essai sont un véritable atouts car les multiplexes se développant a une vitesse fulgurante les petites salles doivent s'accrocher est faire de même, ils existent par exemple hors mis les petites projections d'art et essai, des manifestations, c'est à dire ici un espace privilégié de rencontres et de réflexion qui a réuni en 2015 plus 800 professionnels. Lors de ce manifeste 9 films d'art et essai issus des sélections officielle du festival de cannes ont été projetés.

Les salles d'art et essai ne lâche pas prise, en effet il est nécessaire de continuer à évoluer tout comme les grandes salles de cinéma afin de se démarquer, elles reçoivent de multiples soutiens concrétisés par notamment une organisation d'animations dans les salles, la mise en réseau des salles pour donner aux films un espace d'exposition plus large, plus étendu et de plus longue durée, et comme dit précédemment, l’organisation de visionnements pour les professionnelles en régions et des actions de communication autour des films pour soutenir leur programmation. Chaque semaine, environ 800 000 spectateurs français découvrent un film recommandé Art et essai, des chiffres très élevé pour des salles ditent « petites », afin de maintenir les petites salles en vie, l'art et l'essai est primordial, il est considéré comme un des poumons artistiques, l'un des biens communs les plus précieux de la filière cinéma.

© 2016 par Manon Rima, Tom Desfeux & Laureen Pesty 1ES, encadrés par M. Massoud, M. André, M. Lavagne et Mme Canet.

bottom of page