top of page

      Depuis son apparition, le cinéma est considéré comme une pratique sociale, une pratique sociale désigne en sociologie, une façon de faire, une action qui peut être individuelle ou collective socialement transmise ou envisagée dans un contexte social. On peut même venir à parler plus précisément de pratique sociale de référence, c'est a dire un cadre culturel qui sert a une personne comme point de référence pour pouvoir établir des comparaisons et donner du sens à ce qu'elle fait, on retrouve comme pratique de référence de base la vie familiale, le travail mais aussi les loisirs, le cinéma inclus dans cette pratique étant lui même un loisir très prisé accessible a tous. En effet d’après l'INSEE en 2012, 82% de cadres supérieurs, 67 % des employés (sois deux employés sur trois) sont allés au cinéma durant les 12 derniers mois. Deux catégories socioprofessionnelle très différentes et pourtant toute deux ont un pourcentages élevé au niveau de la consommation cinématographique.

Le cinéma est avant tout une pratique sociale mais c'est aussi une pratique culturelle, a vrai dire c'est c'est même devenue la pratique culturelle la plus populaire, par pratique culturelle se résument dans nos sociétés a la consommation de biens culturels en relation avec la culture. Le cinéma est bel et bien une pratique culturelle, en effet celui ci fais partis des 5 grandes pratiques éducatives, constitué de l’écrit, le son, l'image, les sorties, et les pratiques amateurs. Les sorties peuvent s'effectuer au musée mais bien sur aussi au cinéma, ici entre en jeu le terme de pratique culturelle.

Le cinéma viens créer des liens sociaux entre les personnes, effectivement il peut être considéré comme un lieu de sociabilité la on pourront se créer des relations, ou resserrer tout simplement des liens, par exemple grâce a une sortie en famille, entre amis, ou en couple. L'avantage des petites salles aujourd'hui est le fait qu'elles accentues cette forme de sociabilité, les petites salles en l’occurrence les salles d'art et essai, vise un public plus précis, avec des points communs plus flagrant que dans un multiplexes on viendrait même a parler de groupe social, les films diffusés visent un public en particulier, la diversification, le cinéma reste aujourd'hui une des plus grand pratiques sociales et culturelle. En tant qu'objet culturel, le cinéma obéit a des règles marketing très différentes de la grande consommation. La consommation culturelle est associe a la notion de plaisir esthétique et a des motivations intrinsèques, une œuvre d'art est apprécié pour elle même et non pour ses seules fonctions utilitaires.

Le cinéma est une pratique sociale qui peut être influencé par une décision collective, il existe différents contextes de sorties distingués, l'influence de l'entourage avec qui le spectateur va voir le film est essentielle, chaque choix de films résulte d'une décision collective. Ainsi nous pouvons dire que le cinéma est bien une pratique sociale et culturelle depuis son apparition, le cinéma est devenue une seconde instance de socialisation.

© 2016 par Manon Rima, Tom Desfeux & Laureen Pesty 1ES, encadrés par M. Massoud, M. André, M. Lavagne et Mme Canet.

bottom of page